Le numérique prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, et cela inclut également notre façon de consommer l’actualité. Google l’a bien compris et a lancé Google News Showcase, une nouvelle manière de présenter et d’aborder les informations. Depuis sa création fin 2020, ce service ne cesse de se développer et s’étend désormais en Europe. C’est le 20 octobre 2022 que Google News Showcase fait enfin son arrivée en France, avec une grande promesse : offrir un accès gratuit à un contenu premium normalement payant ou réservé aux abonnés.
L’idée derrière Google News Showcase est simple : tout le monde est gagnant. Les lecteurs ont accès à un contenu de qualité sans avoir à débourser le moindre centime, et les médias partenaires peuvent toucher un plus grand nombre de lecteurs, ce qui, par effet ricochet, augmente leurs abonnés. C’est un véritable coup de pouce pour l’économie de la presse qui, ces dernières années, a connu une baisse significative de ses revenus.
Concrètement, les médias partenaires présentent leurs articles dans des panneaux dédiés, accessibles aux internautes dans les sections « Actualités » et « Discover » de Google. Un article peut être accompagné de deux sous-parties ou de deux autres articles sur le même sujet. Google décide du contenu exposé en fonction des demandes et rémunère les médias pour la mise à disposition de leurs articles payants.
Les utilisateurs de Google News Showcase peuvent également « suivre » leurs médias préférés pour être informés dès qu’un nouvel article est publié. Et si un internaute clique sur un article payant, qui lui est normalement accessible gratuitement, il lui sera proposé de s’abonner pour avoir accès à l’intégralité des articles du média. Cette fonctionnalité est similaire à ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux, mais ici, l’objectif est de soutenir le secteur de la presse en France.
Google affirme avoir déjà mis en place 4,5 millions de panneaux d’actualités via ses 1 800 médias partenaires internationaux. De plus, 3,5 millions de clics sur la fonction « Suivre » ont été enregistrés depuis la création de Google News Showcase. C’est une véritable preuve de l’intérêt que suscite ce nouveau concept.
Pour Google, il est primordial de soutenir le secteur de la presse, notamment dans sa transition vers le numérique. Depuis plus de 20 ans, la firme accompagne les éditeurs de presse en générant du trafic grâce à des outils tels que Search et Google Actualités. La création de Google News Showcase en France est une nouvelle étape dans cet accompagnement, offrant un journalisme qualitatif, une information fiable et diversifiée.
Nous sommes impatients de voir si Google News Showcase rencontrera autant de succès en France qu’à l’international, et si le concept continuera à évoluer dans les années à venir. Une chose est sûre, c’est une avancée majeure dans le domaine du numérique et du référencement, et un pas de plus vers un accès facilité à l’information pour tous.
Lecture:
Photographie/Thèmes/Le nu .,Fiche de l’éditeur. »
BiblioTIC : l’informatique et l’Internet au service des bibliothèques/Les réseaux informatiques en bibliothèque .,A lire. . Disponible sur internet. »
Programmation C sharp/Delegates et events .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Photographie/Objectifs/Objectifs catadioptriques .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
La chronique se veut générée de la façon la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « classement google », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. Beaucoup de réponses sont apportées par ce post présenté par indicateur.org qui traite du sujet « classement google ». Le but de indicateur.org est de trier sur internet des données autour de classement google et ensuite les relayer en essayant de répondre au mieux aux interrogations des personnes. Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « classement google » bientôt, nous vous invitons à visiter notre site aussi souvent que possible.