Les balises de données structurées de mention d’auteur : un retour prometteur pour le référencement
On se souvient tous de l’Authorship, ce concept lancé par Google en 2011 et abandonné en 2014, qui permettait d’afficher dans les résultats de recherche des informations sur l’auteur d’un contenu. Eh bien, bonne nouvelle pour les passionnés de référencement, l’Authorship pourrait faire son grand retour en 2021 sous une nouvelle forme !
Mais avant de vous en dire plus sur cette nouveauté, revenons rapidement sur ce qu’était précisément l’Authorship. Il s’agissait d’une balise HTML permettant d’indiquer l’auteur d’une page, et donc de certifier la qualité du contenu. Cela permettait aux internautes de savoir qui se cachait derrière les informations qu’ils lisaient et d’en apprendre davantage sur l’auteur. Pour les entreprises, c’était l’occasion de renforcer leur image de marque et de tisser des liens solides avec leur public. Malheureusement, Google a décidé d’abandonner cette balise en 2014, pour finalement la supprimer totalement en 2016, laissant la communauté SEO quelque peu déconcertée.
Mais alors, me direz-vous, pourquoi revenir sur l’Authorship aujourd’hui ? Eh bien, c’est là que les balises de données structurées de type Article entrent en jeu. En effet, il est désormais possible d’ajouter la mention de l’auteur d’un article au sein de ces microdonnées, en renseignant tout simplement le nom de l’auteur. On peut également ajouter une URL renvoyant vers une page détaillant le profil de l’auteur, que ce soit son profil LinkedIn, sa page Facebook, son blog ou encore sa page « à propos » sur son site web.
Mais attention, me direz-vous, quid du risque de spams ? En effet, si Google remet en place un système similaire à l’Authorship, comment éviter les abus ? La réponse est simple : il ne faut pas que cette balise devienne un « rich result », c’est-à-dire qu’elle ne doit pas avoir d’incidence directe sur le SERP (c’est-à-dire les résultats de recherche), comme l’affichage d’une photo de profil par exemple. Sinon, les annonceurs pourraient être tentés de spammer ou de créer des faux comptes pour gagner en visibilité. Heureusement, il semblerait que Google ait tiré les leçons du passé et qu’il ait trouvé une alternative efficace à l’Authorship. Le géant de la recherche en ligne a en effet récemment lancé sa mise à jour Link Spam Update, qui vise à lutter contre les spams de liens. De quoi rassurer les spécialistes du référencement.
L’intérêt des balises de données structurées de mention d’auteur ne manque pas. Elles permettent aux entreprises et aux annonceurs d’authentifier leurs contenus et de gagner en crédibilité. Les internautes accordent en effet davantage leur confiance aux personnes qu’aux marques. En mettant en avant leurs experts, les entreprises pourront toucher leur public de manière plus humaine et ainsi renforcer leur relation avec lui. Pour Google, cette nouveauté est un moyen d’inciter les annonceurs à produire un contenu de meilleure qualité, afin de satisfaire les internautes. Alors que les moteurs de recherche alternatifs gagnent en popularité auprès des internautes inquiets de l’utilisation de leurs données personnelles, il est crucial pour Google d’innover et de proposer de nouvelles solutions pour continuer à être le leader incontesté du marché.
Ainsi, le retour des balises de données structurées de mention d’auteur apparaît comme l’une de ces solutions pertinentes. En ajoutant cette touche d’authenticité à leur contenu, les annonceurs pourront conquérir le cœur des internautes et se positionner comme des acteurs de confiance. Alors, à vous de jouer : n’hésitez pas à vous plonger dans les subtilités du référencement et à utiliser ces nouvelles balises pour optimiser votre visibilité en ligne. Vous verrez, les résultats seront au rendez-vous !
Publications:
Photographie/Thèmes/Les feux d’artifice .,Référence de ce livre. Disponible sur internet. »
Photographie/Enseignement/Établissements spécialisés .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Photographie/Image numérique/Compression des fichiers d’images .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Photographie/Fabricants/Samsung/Samsung NV7 OPS .,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »
La chronique se veut générée de la façon la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « classement google », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. Beaucoup de réponses sont apportées par ce post présenté par indicateur.org qui traite du sujet « classement google ». Le but de indicateur.org est de trier sur internet des données autour de classement google et ensuite les relayer en essayant de répondre au mieux aux interrogations des personnes. Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « classement google » bientôt, nous vous invitons à visiter notre site aussi souvent que possible.