Le référencement éthique signifie essentiellement suivre les directives des moteurs de recherche sur les techniques et les stratégies à utiliser pour aider votre contenu à être trouvé dans les recherches.
Il s’agit également de créer un contenu fiable qui est véritablement utile aux gens.
Tout référencement n’est-il pas un référencement éthique ?
Alors que tous Le référencement doit être éthique, il est prudent de dire que ce n’est pas le cas.
Les sociétés de moteurs de recherche ont une tâche époustouflante devant elles lorsqu’il s’agit de décider quelles listes inclure dans les résultats de recherche.
En tant qu’entreprises, elles veulent et doivent donner aux chercheurs les meilleurs résultats pour répondre à leur intention de recherche, c’est-à-dire la raison pour laquelle ils ont effectué une recherche en premier lieu.
Mais avec près de deux milliards de sites Web sur Internet et environ 50 milliards de pages Web individuelles indexées, comment trient-ils le bon du mauvais ?
C’est un travail pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Le problème est que les algorithmes ne sont pas des dispositifs moraux. Oui, les humains les ont programmés pour essayer de trouver le contenu le plus approprié – et, espérons-le, le plus précis – pour répondre à une recherche, mais les humains ont également compris comment jouer avec les algorithmes, renvoyant des résultats qui ne servent pas du tout l’utilisateur, uniquement les personnes derrière le site Web sur lequel ils atterrissent.
C’est à ce moment que le référencement peut devenir trouble.
Les personnes sans scrupules utilisent le référencement de toutes sortes de manières désagréables. Cela inclut des tactiques telles que l’utilisation de données structurées pour obtenir des vues sectaires, de fausses nouvelles ou des conseils médicaux dangereux pour apparaître dans les extraits en vedette en haut des recherches Google.
Il y a également eu des cas où des entreprises ont caché des solutions à faible coût aux recherches afin que les internautes soient dirigés vers des services plus coûteux dont ils n’ont pas réellement besoin.
Et n’oublions pas les nombreux sites Web frauduleux qui attirent les gens vers des programmes de phishing, des attaques de logiciels malveillants et des escroqueries au support technique, dont beaucoup utilisent un référencement contraire à l’éthique pour se présenter à des victimes potentielles.
Les moteurs de recherche essaient constamment de trouver des solutions qui rendront les résultats de recherche plus fiables, tandis que ceux qui ont leur propre agenda utilisent des pratiques de référencement contraires à l’éthique pour manipuler les algorithmes et se classer en tête des résultats de recherche, même s’ils ne le devraient pas.
Qu’est-ce que le référencement chapeau noir ?
Cette pratique consistant à manipuler les algorithmes de recherche est souvent appelée SEO « chapeau noir ». Le nom dérive des vieux films occidentaux en noir et blanc où le méchant portait toujours un chapeau noir, généralement un Stetson, pour les distinguer facilement des « bons gars » qui portaient des chapeaux blancs. C’est pourquoi le référencement éthique est parfois appelé « référencement chapeau blanc ».
Les pratiques de référencement Black Hat peuvent inclure des éléments tels que :
- Remplissage de mot-clé
- Texte ou liens masqués sur des pages Web (par exemple, texte blanc sur fond blanc)
- Cloaking (par exemple, faire croire aux moteurs de recherche que le contenu qu’ils indexent est différent de ce que les utilisateurs voient réellement)
- Pages de porte (c’est-à-dire des pages Web qui n’existent que pour bien se classer pour des mots clés spécifiques mais qui offrent peu de valeur à l’utilisateur)
- Manipulation de liens, comme l’achat de liens
- Rotation d’articles (c’est-à-dire, dupliquer des articles existants mais remplacer des mots, expressions ou phrases spécifiques par des versions alternatives qui signifient la même chose)
- Contenu dupliqué
Les techniques de référencement Black Hat ne sont pas toujours utilisées dans l’intention de blesser les gens ou de répandre de fausses informations. Souvent, les entreprises utilisent ces techniques parce qu’elles veulent se classer plus haut, mais aussi rapidement et sans effort que possible.
Le problème est que les techniques du chapeau noir sont presque toujours temporaires.
Oui, il y a vingt ans, des pratiques telles que le bourrage de mots clés étaient courantes et souvent le seul moyen d’obtenir des classements élevés, mais cela a conduit à une expérience utilisateur épouvantable.
Aujourd’hui, ces tactiques peuvent donner aux pages Web une impulsion rapide dans le classement, mais la chute est généralement tout aussi rapide. Avec un peu de temps pour comprendre l’ensemble du tableau, les algorithmes des moteurs de recherche peuvent désormais repérer les éléments qui nuisent à l’expérience utilisateur et ils prendront des mesures pour les rétrograder dans les recherches.
C’est pourquoi les entreprises qui utilisent des tactiques de référencement contraires à l’éthique peuvent finir par être pénalisées par le classement, disparaître des recherches du jour au lendemain et porter un coup à long terme à leur réputation.
Et le black hat SEO ne se contente pas d’aliéner Google.
Des techniques telles que le bourrage de mots clés ou la rotation d’articles créent un contenu épouvantable qui n’est pas amusant à lire. Les internautes s’attendent à mieux, et ils peuvent l’obtenir. Ainsi, bien que le référencement Black Hat puisse amener les utilisateurs sur un site Web pour la première fois, il est peu probable qu’il les y maintienne ou les ramène pour une deuxième visite.
Si vous vous souciez vraiment de vos clients, cela ne vaut pas la peine de les chasser avec un site Web épouvantable qui n’a été créé que pour tromper les moteurs de recherche.
Pourquoi le référencement éthique est meilleur
Il y a un argument qui tous Le référencement consiste à manipuler les moteurs de recherche d’une manière ou d’une autre. Après tout, nous savons que des éléments tels qu’un titre riche en mots clés, des méta descriptions attrayantes comportant un appel à l’action, des balises alt pour les images, etc., font tous une différence positive dans les classements.
Alors, n’essayons-nous pas tous de tromper les moteurs de recherche ?
En fin de compte, la différence entre éthique et contraire à l’éthique se résume à l’intention.
Le référencement éthique place les personnes au cœur de l’expérience de recherche. Il utilise les directives des moteurs de recherche dans le but d’aider les chercheurs et non de les induire en erreur.
De nos jours, plus de la moitié des habitants de la planète utilisent régulièrement Internet. Chaque fois que chacune de ces personnes fait une recherche, c’est parce qu’elle veut ou a besoin de trouver quelque chose de précis, que ce soit une information, un produit ou un service, ou une connexion avec d’autres êtres humains.
Le référencement éthique consiste à rendre cette expérience facile.
Au-delà de cela, avoir un site Web est une grande responsabilité. Lorsque les gens trouvent un site dans les recherches, ils cliquent dessus en pensant qu’il leur donnera tout ce qu’ils recherchent, car sinon pourquoi se classerait-il en tête de Google ?
Le référencement éthique prend cette confiance au sérieux.
Les gens sont vulnérables à la désinformation en ligne. Il y aura toujours le côté le plus sombre d’Internet (comme avec l’humanité elle-même) qui cherche à exploiter ou à obtenir un avantage injuste.
Mais le référencement éthique est l’antidote à cela.
Il s’agit de faire les choses de la bonne manière, en suivant les directives des moteurs de recherche et créer un contenu significatif pour les personnes que votre site Web peut servir au mieux (vos clients idéaux). Le référencement éthique peut vous aider à bâtir votre réputation et votre autorité en tant qu’expert et en qui vous pouvez avoir confiance. Cela peut vous aider à vous connecter avec d’autres entreprises; soutenez des causes qui vous passionnent ou touchez des personnes que vous pouvez réellement aider d’une manière ou d’une autre.
Mieux encore, si vous prenez le temps d’aborder le référencement de manière éthique (ou d’engager quelqu’un pour mettre en œuvre le référencement éthique en votre nom), vous devriez voir des avantages à long terme, tels que :
- Une plus grande visibilité dans une plus grande variété de recherches
- Meilleurs classements
- Plus de trafic sur le site Web de haute qualité (c’est-à-dire les personnes susceptibles d’acheter chez vous)
- Plus de conversions des visiteurs du site Web vers les clients
- Possibilités accrues de se connecter avec des influenceurs et d’autres entreprises
- Réputation améliorée
- Des backlinks vers votre site qui se produisent naturellement parce que les gens aiment votre contenu
- Et bien plus encore….
Commencez par les directives de Google
Chaque moteur de recherche publie des directives pour aider les utilisateurs à créer des sites Web performants dans les recherches et réellement utiles aux internautes. C’est un bon point de départ si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement éthique.
Dans ses guidelines, Google met en avant un «quelques pratiques de base qui peuvent avoir le plus d’impact sur le classement et l’apparence de votre contenu Web dans la recherche Google”. Ces lignes directrices sont que vous devriez :
- Créez un contenu utile, fiable et axé sur les personnes.
- Utilisez des mots que les internautes utiliseraient pour rechercher votre contenu et placez ces mots à des endroits bien en vue sur la page, tels que le titre et titre principal d’une page, et d’autres emplacements descriptifs tels que texte alternatif et le texte du lien.
- Rendez vos liens explorables afin que Google puisse trouver d’autres pages de votre site via les liens de votre page.
- Parlez aux gens de votre site. Soyez actif dans les communautés où vous pouvez parler aux personnes partageant les mêmes idées de vos services et produits que vous mentionnez sur votre site.
- Si vous avez d’autres contenus, tels que images, vidéos, données structuréeset Javascriptassurez-vous de suivre ces bonnes pratiques spécifiques afin que nous puissions également comprendre ces parties de votre page.
- Améliorer comment votre site apparaît sur la recherche Google en activant des fonctionnalités adaptées à votre site.
- Si vous avez du contenu qui ne devrait pas être trouvé dans les résultats de recherche ou si vous souhaitez vous désabonner entièrement, utilisez la méthode appropriée pour contrôler la façon dont votre contenu apparaît dans la recherche Google.
L’ingrédient magique
Les gens font souvent paraître le référencement plus compliqué qu’il ne l’est réellement. Oui, il est important de comprendre les facteurs sur et hors page qui peuvent affecter le référencement, ainsi que le référencement technique, mais l’ingrédient magique est de comprendre les gens et ce qui les pousse à rechercher vos produits ou services.
Une fois que vous savez cela, vous pouvez commencer à les rencontrer là où ils ont besoin de vous et utiliser le référencement éthique pour baliser le chemin.
Le référencement éthique vous aide à faire bonne impression dès le départ et à montrer que vous êtes une entreprise qui tient ses promesses. Cela devrait vous fournir les bases d’une relation client durable et d’une fidélité à la marque toujours plus grande.
Un bonus heureux est que Google vous verra suivre ses directives pour créer une expérience utilisateur qui répond aux besoins des chercheurs. À son tour, cela devrait augmenter votre classement et maintenir votre visibilité dans les recherches.
C’est un scénario gagnant-gagnant.
Vous êtes curieux de savoir comment le référencement éthique pourrait aider votre site Web à être plus visible dans les recherches de vos clients idéaux ? Vous pouvez en savoir plus sur notre services de référencement éthique ici ou appelez Hazel au 01626 270085 pour en discuter.
Hazel Jarrett, directrice du référencement chez SEO+, est bien connue dans le domaine du référencement, a remporté de nombreux prix au cours de ses 20 ans de carrière et a été publiée sur divers sites bien connus. Grâce à ses services et à ses programmes de formation, ses stratégies de référencement ont généré des dizaines de millions de ventes pour ses clients, ce qui lui a valu une grande réputation pour fournir les résultats qui comptent.
Vous voulez suivre Hazel sur les réseaux sociaux ? Vous la trouverez via les icônes ci-dessous.
Bibliographie :
Photographie/Traitements divers/Développement poussé .,Ici la fiche descriptive. »
La documentation/Les catégories dans Wikibooks .,sur ce lien la fiche de présentation. »
Photographie/Netteté des images/Le flou de bougé .,Référence litéraire de cet ouvrage. »
Eurocode/1990/Vérifications des états-limites .,Référence litéraire de cet ouvrage. Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura …. »
La chronique se veut générée de la façon la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce post concernant le sujet « classement google », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. Beaucoup de réponses sont apportées par ce post présenté par indicateur.org qui traite du sujet « classement google ». Le but de indicateur.org est de trier sur internet des données autour de classement google et ensuite les relayer en essayant de répondre au mieux aux interrogations des personnes. Il y a de prévu plusieurs articles sur le sujet « classement google » bientôt, nous vous invitons à visiter notre site aussi souvent que possible.